Swissness et PanoramaKnife.

Tous ceux qui connaissent notre histoire savent que nous avons découvert l'idée en 2011 grâce aux Säntis et aux Churfirsten. Nous avons pensé : « pourquoi un bord dentelé devrait-il être régulier, alors qu'il pourrait aussi être constitué de pics montagneux ? ». Un an plus tard, les premiers couteaux à pain étaient sur le marché. Lac de Constance et Oberland Bernois. Six ans plus tard, il existe plus 50 panoramas et nous vendons encore et toujours des émotions - mais avec en plus une excellente fonction.

Nous avons toujours voulu avoir une production en Suisse et nous nous sommes tournés vers l'industrie locale, dont nous avons entre-temps obtenu un refus à trois reprises. Mais en suivant la devise "ne jamais abandonner", nous avons fini par trouver une petite entreprise familiale à Premana, dans le nord de l'Italie, qui nous a permis, grâce à son savoir-faire artisanal et son engagement de réaliser les couteaux PanoramaKnife.

C'est la raison pour laquelle, dès le début, nous avons marqué sur l'emballage "The Original. Swiss Idea, Swiss Quality (parce que fabriqué selon les normes de qualité suisses), produit à Premana/Italie."

Depuis mars 2018, la même entreprise familiale possède une petite fabrique à Vicosoprano qui produit exclusivement nos couteaux pour l'instant. Vicosoprano se trouve dans la commune de Bergell dans les Grisons : cette fabrique s'appelle BregagliaKnife et peut actuellement produire tous nos couteaux à pain et couteaux universels avec les manches en noyer "Made in Switzerland". Youpi!

Afin que nous n'ayons pas à jeter ou à réimprimer tous les emballages existants, nous collons un petit adhésif rouge qui vous montre immédiatement quels couteaux sont déjà produits en Suisse : le autres couteaux restent fabriqués à Premana/IT, environ 10 km à vol d'oiseau dans les Alpes Orobiques.

Tous les couteaux avec un manche en plastique sont actuellement fabriqués en Premana/IT - le couteau à petit-déjeuner à Thiers/FR. Les manches en plastique nécessitent un gros investissement en machines, ce qui n'est pas encore possible. Mais qui sait, nous serons peut-être capable un jour de produire ces couteaux également en Suisse.

Vous savez maintenant tout sur notre fabrication. Nous sommes partisan de la transparence totale - même si nous pensons parfois : "Que Marco fasse le couteau en Premana (IT) ou en Vicosprano (CH).... c'est toujours Marco. C'est le même savoir-faire qui dirige ces mains si habiles."

CECI N'EST PAS UN COUTEAU.

Un PanoramaKnife, c’est une carte postale, un souvenir, un sentiment, une idée née du brouillard, tôt un mercredi matin, en septembre, sur la route entre Ermatingen et Zurich, sur le Seerücken. Un regard créatif sur le Säntis et les montagnes avoisinantes, et voilà la vision s’est installée. Le fait que l’on puisse couper du pain et d’autres aliments d’ailleurs est secondaire. Le principal, c’est de retrouver au travers de ce geste quotidien un moment privilégié, jour après jour. Nous sommes une petite entreprise familiale, animée par l’envie de montrer et de partager les belles choses de ce monde. Pour tous ceux qui sont en quête de ce qui n’est pas forcément visible au premier coup d’œil.

Rendez-nous visite. C’est la même passion et la même philosophie qui nous animent au quotidien dans notre façon de gérer notre hôtel, l’Ermatingerhof à Ermatingen. Sur le buffet du petit déjeuner, vous couperez bien évidemment le pain de madame Seger avec un PanoramaKnife! Les heureux propriétaires d’un PanoramaKnife se verront offrir un PanoramaDrink gratuit lors de leur séjour à l’Ermatingerhof. 
www.ermatingerhof.ch

Edelweiss à Premana / IT.

Premana est un petit village situé danas les Alpes orientales centrales, à l'est du lac de Côme. Cette région aujourd'hui italienne a même appartenu au 15ième siècle pendant l'espace de quelques mois à la confédération helvétique.

Depuis des centaines d'années, Premana est en haut lieu de la fabrication de couteaux et de ciseaux en raison d'un gisement de minerai dans la proche vallée. Plus 150 entreprises, petites et grandes fabriquent quasiment la totalité des outils de coupe de toute l'Italie, mais aussi pour l'étranger.
L'entreprise est gérée par 4 frères et avec leurs soeurs et leurs fils, ils fabriquent nos couteaux à la main et  avec beaucoup d'amour du détail.

Für Leute die schon alles haben: (German)

LE MEILLEUR DE LA SUISSE, COUTEAU DE POCHE, L’ORIGINAL: